Les dix techniques naturopathiques

La naturopathie n’est pas seulement un moyen de se soigner ; elle constitue également une philosophie de vie en tant que telle, avec pour ligne de conduite la prévention et l’autoguérison.
De nos jours, la naturopathie s’inscrit comme une hygiène de vie naturelle prenant en compte l’être humain dans sa globalité.
Les grands principes hérités d’Hippocrate sont toujours d’actualité et se combinent désormais aux avancées scientifiques relatives aux bienfaits des différentes techniques naturopathiques.

L’exercice physique

On parle également d’hygiène musculaire et émonctorielle pour qualifier cette technique. La pratique d’un exercice physique permet une amélioration globale de la santé. En naturopathie, on considère l’exercice physique comme la technique la plus complète car elle agit sur de nombreuses dimensions : respiration, circulation sanguine, digestion, élimination, système immunitaire, système nerveux et ostéo-musculaire.
Les bénéfices de l’exercice physique sont nombreux :
– il stimule l’appétit et l’évacuation des toxines.
– il assure une meilleure santé cardio-vasculaire et une bonne nutrition cellulaire.
– il améliore la circulation sanguine et diminue le stress.
– il favorise un sommeil de qualité et un meilleur transit intestinal.

L’alimentation

L’alimentation apporte les outils utiles au corps pour se régénérer et cultiver une énergie vitale efficace contre les maladies et les dysfonctionnements. L’équilibre acido-basique est une notion fondamentale à intégrer au quotidien afin d’améliorer son hygiène de vie.
En naturopathie, la mise au repos du système digestif favorise l’autolyse. L’autolyse est un nettoyage de l’organisme. Le corps subvient à ses besoins grâce à ses réserves et procède au grand ménage des déchets, répare et réharmonise les fonctions physiologiques. Il effectue ce travail sans être gêné par le fonctionnement de la digestion et l’intervention de nouveaux déchets.
Ainsi l’organisme peut se débarrasser des déchets du sang (urée, acide urique et cholestérol), des déchets stagnants (acide lactique) et ceux emprisonnés dans les tissus (kystes, fibromes, cellulite, etc.). Le jeûne, la monodiète, la cure de jus, la cure détoxifiante, la cure revitalisante sont des techniques cohérentes et synergiques qui permettent d’optimiser la santé par l’alimentation.

La psychologie

Le tout premier facteur de la maladie, c’est nous-mêmes !
Nous nous rendons malades, certes par une hygiène de vie inadaptée, mais aussi par les émotions que nous créons… A l’origine d’un trouble, c’est souvent une cause psycho-émotionnelle qui dérègle les centres gestionnaires et entraîne des troubles énergétiques puis fonctionnels et enfin lésionnels.
La psychologie, ici, est donc l’étude des perturbations qui vont atteindre notre mental.
Des situations contraignantes, comme le stress ou la somatisation, sont impossibles à écarter de nos vies quotidiennes. Bien heureusement, il est possible de les transmuter pour en faire une force et comprendre comment trouver le bien-être.

 

L’eau

L’hydrologie est la technique de soin par l’eau. L’eau est un élément indispensable à la vie et augmente la force vitale. Elle améliore les échanges extracellulaires et intracellulaires en stimulant les humeurs, c’est-à-dire le sang, la lymphe et les autres liquides circulant entre les cellules. Elle permet également de mieux répartir les nutriments dans l’organisme en fluidifiant le sang.

La respiration

Au-delà de sa faculté de véhiculer l’oxygène, la respiration est un facteur très important dans le fonctionnement de l’organisme. L’utilisation au quotidien des techniques respiratoires améliore considérablement la santé (système digestif et apaisement des tensions internes par exemple).

Les massages

Étirer les muscles, mobiliser les articulations, masser les points douloureux est l’art de guérir le plus ancien. Bien que les techniques soient nombreuses : Californien, pierre chaude, Ayurvédique, Suédois… Toutes ont le même but : la relaxation musculaire, la détente et l’équilibre corps-esprit.
Par le massage on prend conscience des tensions inscrites dans le corps. Ces tensions sont le résultat de conflits, de stress, de fatigue, de mauvaise posture… Ainsi on libère les tensions profondes, soulage les douleurs chroniques, améliore la circulation sanguine, aide à faire émerger les émotions refoulées inscrites dans le corps.

Les plantes

La phytothérapie signifie « se soigner par les plantes ». La nature a beaucoup à nous offrir.
Les plantes sont utilisables sous différentes formes : en infusion, en teinture mère, en eau florale, en décoction, en complément alimentaire ou comme aliment.
Bien que la phytothérapie soit moins spectaculaire et ses effets moins rapides que certains médicaments, elle possède cet avantage de respecter l’intégrité de l’être humain par une approche naturelle afin de réduire les effets secondaires et néfastes.

 

Les réflexes

La réflexologie est l’art de stimuler l’organisme et le psychisme par le biais des zones réflexes.
Les zones réflexes du corps sont : les oreilles (auriculothérapie), les mains (réflexologie palmaire), les pieds (réflexologie plantaire).
La réflexologie est très efficace pour : perdre du poids, réguler l’appétit, soulager les douleurs chroniques ou aiguës, soulager les allergies, aider à sortir des dépendances (tabac, alcool, drogues), gérer le stress, traiter les troubles du sommeil.

Les rayons

L’héliothérapie utilise les rayons du soleil. Le soleil fournit lumière et énergie. La chaleur du soleil augmente la température corporelle et donc active la sudation. Les mouvements respiratoires s’accélèrent, favorisant ainsi l’oxygénation. Les rayons solaires permettent de synthétiser la vitamine D, utile à l’organisme pour mieux assimiler le calcium et le phosphore. Il aide aussi à produire plus de globules rouges et blancs. Il stimule le système nerveux. Il redynamise les personnes fatiguées et réduit la dépression. Les rayons infrarouges permettent de libérer les surcharges colloïdales (les colles, toxines évacuées par le sébum et le mucus).
La chromothérapie utilise les rayons de la lumière colorée. Chaque couleur véhicule un message différent par la fréquence de ses vibrations électromagnétiques. L’énergie des couleurs va activer, stimuler et harmoniser le chakra correspondant à la couleur.

Le magnétisme

Le corps est parcouru par différentes formes d’énergie qui sont essentielles à l’harmonie du corps et de l’esprit. Le bien-être réside dans cette harmonie. La magnétologie regroupe toutes les techniques où le magnétisme entre en jeu : celles du corps, des pierres ou des aimants.
Le magnétisme est utilisé pour canaliser l’énergie afin de recharger le corps/l’esprit et favoriser l’autoguérison. Le magnétisme attire et repousse selon sa polarité. Nous naissons donc tous avec une énergie que l’on est capable de donner, de transmettre et d’utiliser. Ceux qui la cultivent vont le maîtriser et être capables de l’utiliser.